Introduction
Bishôjo Senshi Sailor Moon (qui singifie "La belle petite fille guerrière Sailor Moon") a été écrit par Naoko Takeuchi et parut pour la première fois en février 1992 dans le magazine Nakayoshi de Kôdansha au Japon.
D'abord crée sous l'effigie du personnage de Sailor V (en 1991), l'histoire courte connue vite un vif succès et l'éditeur Kôdansha poussa la mangaka à creuser l'histoire et les différents personnages pour donner le manga "Bishôjo Senshi Sailor Moon" avec pour héroïnes une équipe de filles en costume d'écolière.
Ce manga de type shôjo sera publié en France par les Edition Glénat en 1995, composé de 18 tomes il en comptera 3 de plus pour les courtes histoires de Sailor V.
Sailor Moon fut rapidement décliné en version animée par Toei Animation quelque mois aprés sa première parution, diffusée sur la chaîne nationale T.V Asashi à partir de mars 1992, la série ce terminera en février 1997 avec 200 épisodes.
En france elle fut diffusée à partir du 13 Décembre 1993 sur TF1 dans l'emission "Club Dorothée" tout les mercredis.
Et sera ainsi la plus longue série de type Magical Girl (filles avec des pouvoirs magiques qui luttent contre le mal) à être jamais diffusée jusqu'ici.
Le manga sera par la suite également adapté en version musicale avec les Seramyu à partir de 1993 avec plus de 800 représentations (au Japon) et 26 histoires, elle prit fin en janvier 2005.
Et plus récemment, en série Live (avec de vrais acteurs) diffusée le 4 octobre 2003, elle se terminera le 25 septembre 2004 avec 49 épisodes (plus 2 special act). Même s'il y eu plusieurs adaptation chacunes révèlent de nouvelles parties sur l'histoire et les personnages.
L'hitoire:
Usagi Tsukino, une jeune fille de 14 ans, découvre qu'elle est une guerrière de la Lune qui doit protéger la Terre des forces du mal et se nomme Sailor Moon.
Après avoir fait la rencontre de nouvelles amies, Sailors elles aussi, elles découvrent qu'elles ont été réincarnées de l'ancien royaume de la Lune, le Millénium d'Argent, pour protéger le cristal d'argent et la princesse qui n'est autre que Sailor Moon.
Une histoire d'amour verra le jour entre Sailor Moon et un mystérieux justicier Tuxedo Mask, qui n'est autre que le prince de la Terre.
Sailor Moon a réussi à imposer un nouveau style dans les Magical Girls, ce n'est plus une héroïne qui se bat seule contre tous mais une équipe de justicères qui se battent les unes avec les autres et surtout les unes pour les autres.
Mêlant plusieurs thèmes comme l'espace, la myhtologie grecque et romaine dans un univers japonais, Naoko Takeuchi a réussi à faire de Sailor Moon une série culte qui malgrès les années ne désemplit pas de fan.