Naoko Takeuchi

Naoko Takeuchi

Naoko Takeuchi (à prononcer Takéoutchi) est une mangaka japonaise née le 15 mars 1967 à Kofu, dans la préfecture de Yamanashi au Japon.
Elle est diplomée en pharmacologie de l'université Kyoritsu Yakka Daigaku, où elle a écrit son mémoire sur les ultrasons dans les appareillages médicaux.

Naoko Takeuchi Naoko Takeuchi

Toute petite déjà elle copiait des mangas shôjo pour passer le temps, autodidacte, ses pendant ses études universitaires que son talent sera découvert, elle remporte le deuxième Prix Nakayoshi du Nouvel Artiste pour Love Call, qui paraît dans leur édition Deluxe en Septembre 1986.
Aprés avoir longuement hésité entre une carriére de pharmacienne et celle de mangaka, Naoko choisie sa voix et continue dès lors à publier chez Kôdansha, des oeuvres comme Chocolate Christmas,Maria ou encore Cherry Project

Chocolate Chirstmas Maria Cherry Project

C'est en 1991, qu'elle crée le personnage de Sailor V, une justicière en costume d'écolière japonaise, l'histoire s'apellera:Codename wa Sailor V ,prévue au départ pour constituer une simple nouvelle dans la parution d'été de Run-Run, filiale de Nakayoshi.

Sailor V tome 1

Mais l'ampleur du succès fut telle que Kôdansha poussa la mangaka à approfondir l'histoire et les personnages pour donner l'oeuvre apogée Bishôjo Senshi Sailor Moon en 1992 où Sailor V intègrera complètement l'histoire. Elle sera récompensée en 1993 pour son oeuvre lors du 17ème Concours de Manga Kôdansha.
Son oeuvre sera traduite dans une multitude de langue et exportée dans le monde, c'est son plus gros succès.

Sailor Moon tome 1

Par la suite, elle continuera à publier de nouvelles histoires comme Miss Rain, Prism Time(en 1997), PQ Angels(en 1997, inachevé).

Miss Rain Prism Time PQ Angels

En 1999 Naoko épousera un autre mangaka, Togashi Yoshihiro, auteur de Hunter X et de Yuu Yuu Hakusho, elle fera également une sorte de mini roman autobiographique relatant en autre aussi de sa vie de jeune mariée, "Princess Takeuchi Naoko's Return to Society Punch!" édité en 1998 dans le magazine Young You.

Naoko et son mari

En 2005 Naoko reprend du service aprés une pause (elle a eu un petit garçon nommé Ôji), avec Toki Meka et plus récemment avec Love Witch.

Toki Meka Lova Witch